Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.
« Encore une idée lumineuse »
« Encore une idée lumineuse », tel est le slogan de la vidéo de lancement, après quoi Ikea explique comment en trois étapes simples faire installer des panneaux solaires sur son toit. « L’achat de panneaux solaires reste une affaire compliquée et nous voulons que cela change », explique Catherine Bendayan, CEO d’Ikea Belgique, dans le journal De Tijd.
Les panneaux solaires vendus par Ikea seraient de 6 à 10% moins chers que ceux vendus par des acteurs reconnus du secteur. Pour l’instant ils sont disponibles uniquement via le site web, mais début 2018 ils le seront également en magasin. « Les clients ne doivent pas monter les panneaux solaires eux-mêmes, comme c’est le cas pour nos meubles. Ils peuvent remplir un questionnaire simple dans nos magasins ou sur notre site web. Ainsi Ikea et Solarcentury collectent des informations de base sur le toit du client, qui recevra une première estimation du coût de l’installation. »
Ensuite un représentant de Solarcentury – le spécialiste britannique en panneaux solaires avec lequel Ikea collabore – se rendra chez le candidat-acheteur pour un projet concret et un devis définitif. « Le travail peut se faire en un à deux mois », affirme la CEO. « Ikea touche une commission de quelques pourcents par vente. » Après le Royaume-Uni, la Pologne, les Pays-Bas et la Suisse, la Belgique est le cinquième pays où Ikea vend des panneaux solaires.