Ikea ajoute un nouvel outil d’IA à son application. Les utilisateurs peuvent scanner une pièce, retirer virtuellement les meubles existants et ajouter des produits Ikea pour créer une impression réaliste.
Représentation 3D hyper réaliste
Ikea lance une expérience de design numérique pilotée par l’IA, intégrée à l’application existante en Belgique. Encore une étape plus loin que la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent maintenant scanner une pièce, effacer virtuellement les meubles existants et intégrer de nouveaux produits Ikea pour visualiser des aménagements réalistes de leur intérieur. Une fois satisfaits, les utilisateurs peuvent ajouter les articles sélectionnés à leur panier.
Cet hyper réalisme dans l’aménagement de n’importe quel espace est rendu possible grâce à l’IA et la vision par ordinateur, comparables à celles utilisées dans les véhicules autonomes. Les clients scannent l’espace grâce aux réseaux de neurones de l’IA, spécialement entrainés pour reconnaître les objets et la géométrie des espaces intérieurs. Les algorithmes vont interpréter l’espace pour en créer une représentation 3D.
« Désormais, douter de la forme, de la couleur ou du matériau sera de l’histoire ancienne. Grâce au design réaliste recréé par l’IA, il est facile d’être convaincu que son achat est le bon » explique Jolanda Wetzelaer, responsable de l’implémentation Kreativ en Belgique et Home Furnishing Direction Leader.
Pour le lancement de l’application, trois capsules vidéo ont été tournées dans des lieux emblématiques de Bruxelles tels qu’une friterie, une buvette d’un club de football et un bistrot authentique.