Ikea a réussi à mettre la main sur l’ancien magasin Topshop dans la célèbre rue commerçante Oxford Street à Londres. L’objectif est d’y ouvrir un nouveau magasin urbain d’ici deux ans.
De plus petits magasins urbains
Ingka Investments, le propriétaire du géant suédois de l’ameublement, débourse 378 millions de livres (450 millions d’euros) pour ce bâtiment d’une superficie totale de 22 000 m². En plus du magasin Topshop vacant, le bâtiment abrite des magasins Nike et Vans . Cette opération met un terme à la vente des actifs de l’empire Arcadia de l’homme d’affaires britannique controversé Philip Green, qui s’est effondré fin novembre.
Ikea a partagé son intention d’ouvrir un magasin dans le bâtiment à l’automne 2023, qui se concentrera sur les accessoires d’ameublement. Les clients y retrouveront également la gamme complète de meubles et pourront bénéficier de la livraison à domicile.
Cet investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de transformation des activités de détail du groupe Ingka. En réponse à l’urbanisation croissante et à l’évolution des comportements d’achat, Ikea ouvre de nouveaux magasins (plus petits) en ville. « Même si les achats en ligne progressent encore à une vitesse folle, nos magasins physiques (petits et grands) seront toujours une composante essentielle de l’expérience Ikea, en tant que lieux d’inspiration et d’expertise, de communauté et d’engagement », a déclaré Peter Jelkeby, directeur d’Ikea Royaume-Uni et Irlande.