Ikea teste un nouveau concept de magasin à Shanghai, axé sur des « expériences qui font sens pour le client », des événements et la durabilité – mais sans l’itinéraire obligatoire typique de la marque.
Pas d’itinéraire obligatoire
Le concept, baptisé « Home Experience of Tomorrow », veut se concentrer sur des expériences émotionnelles qui donnent davantage de pouvoir aux clients. La rupture la plus frappante avec le passé est l’abandon de l’itinéraire obligatoire qui est la marque des magasins Ikea. Il sera remplacé par un mélange d’espaces animés pour les événements et la co-création, et d’endroits plus calmes où les visiteurs pourront se détendre. Des couleurs faciliteront la navigation dans chaque zone et donneront aux visiteurs davantage de choix dans la façon dont ils utiliseront le magasin.
Les visiteurs – parce qu’un magasin qui veut être plus qu’un magasin ne parle plus de « clients » – pourront entrer en contact les uns avec les autres dans des « community hubs », des espaces physiques dédiés aux ateliers et au partage des connaissances. Pensez à des activités comme des lancements de produits et des cours de cuisine. Le concept prévoit également un studio où employés et influenceurs pourront produire du contenu. Ce sera par exemple le cas du « makers hub », où des clients et des experts locaux pourront partager leurs compétences et travailler sur des projets circulaires axés sur le sur-mesure et les réparations.