Après 70 ans, Ikea cesse de publier son catalogue papier. « Les temps changent », explique l’entreprise, qui évoque une « décision difficile, mais rationnelle ».
Numérisation
Cette décision de dire adieu au catalogue iconique est étroitement liée à la transformation numérique de l’entreprise ces dernières années. Les ventes en ligne du géant du meuble ont progressé de 45% l’an dernier. Le site Ikea.com a accueilli plus de 4 milliards de visiteurs. « Avec l’évolution du comportement des clients et du mode de consommation des médias, le catalogue IKEA a peu à peu été délaissé », a déclaré Konrad Grüss, directeur général d’Inter IKEA Systems.
Le catalogue a atteint son apogée en 2016 : il est alors distribué à 200 millions d’exemplaires, dans 69 versions différentes, 32 langues et sur plus de 50 marchés. Le tout premier catalogue a été élaboré par le fondateur Ingvar Kamprad en 1951. Il comptait 68 pages et n’était disponible qu’en suédois.
Cette année, le catalogue a encore été imprimé à 40 millions d’exemplaires. En août, Het Laatste Nieuws signalait qu’il ne serait plus automatiquement déposé dans toutes les boîtes aux lettres belges. Il resterait cependant disponible sur demande et dans les magasins. La distribution avait déjà été abandonnée aux Pays-Bas un an plus tôt.