Même Ikea a du mal à résister sur le marché britannique en déclin : à Conventry, dans le centre de l’Angleterre, un magasin de l’enseigne suédoise ferme définitivement ses portes. 352 personnes risquent de perdre leur emploi.
Sept étages
2019 a été une année catastrophique pour les rues commerçantes britanniques. Même le géant du meuble Ikea n’y échappe pas : à Coventry le retailer ferme son magasin, ouvert en 2007 dans le centre-ville. Des négociations seront menées prochainement concernant le sort des 352 collaborateurs touchés par la fermeture du magasin : Ikea dit vouloir garder autant d’employés que possible au sein de l’entreprise.
Le magasin de Conventry serait confronté à une baisse de fréquentation : les consommateurs préfèrent faire leur shopping en ligne ou dans des parcs d’activités commerciales situés en dehors du centre-ville. De par l’envergure du magasin – le bâtiment compte sept étages – les coûts opérationnels sont élevés, d’où les pertes accumulées par l’enseigne.
Nécessité de réduire les formats
Il s’agit de la première fermeture parmi une série de mesures d’économies annoncées sur le marché britannique tourmenté, où Ikea compte 22 magasins. La fermeture paraît étonnante, sachant qu’actuellement Ikea mise davantage sur les magasins en centre-ville, plutôt que dans les retail parks situés en dehors des villes. En Norvège aussi la chaîne suédoise a déjà dû fermer des magasins urbains.
Mais Ikea ne compte pas abandonner le marché britannique : selon le retailer, il faut opter pour de plus petits magasins urbains et showrooms dans les grandes villes. Ainsi l’an dernier Ikea a ouvert deux ‘Planning Studios’ à Londres, où les consommateurs peuvent se faire conseiller sur rendez-vous, et a fait l’acquisition d’un centre commercial dans l’ouest de Londres pour y ouvrir un magasin de petit format.