Trois ans après avoir quitté le marché belge, la chaîne de décoration d’intérieur Habitat est de retour avec une boutique en ligne. Elle devrait également bientôt y rouvrir des magasins physiques.
Première étape
Après trois ans d’absence, Habitat fait son retour sur le marché belge : la chaîne de décoration d’intérieur, après un départ en 2017 à la suite de désaccords avec le franchisé local, est de retour avec une boutique en ligne. Ce n’est qu’une première étape, car des magasins physiques devraient rouvrir leurs portes dans un avenir proche.
C’est ce qu’a déclaré Franck Galibert, directeur de collection de l’enseigne de mobilier et de décoration depuis l’année dernière, dans une interview avec Sabato : « Bien entendu, la boutique en ligne belge est un premier pas vers de nouveaux magasins physiques Habitat. Les Belges sont de fins amateurs de design, je suis donc heureux que nous puissions à nouveau être présents sur ce marché. »
Exigences accrues
Galibert entend redonner à la chaîne une identité et une vision propres. Pendant le confinement, il a aussi intégralement repensé la collection. Les exigences des consommateurs ont en effet augmenté au cours de ces derniers mois de confinement : le confort est désormais la préoccupation numéro un, affirme l’ancien directeur créatif de la société belge Pomax.
Habitat, à l’origine une chaîne britannique, est aux mains d’un groupe français depuis 2011. Le groupe Cafom avait en effet racheté la société, à l’exception des magasins britanniques, qui appartiennent au groupe de supermarchés Sainsbury’s. Depuis la fin de l’année dernière, la société holding française est pourtant à la recherche d’un repreneur pour la chaîne. En outre, les magasins déficitaires fermeront leurs portes.