Après quarante ans, Freetime, une plus petite chaîne de magasins de décoration et d’aménagement de l’habitat, jette l’éponge à Haacht. A la fin de l’année, le rideau se fermera définitivement sur le magasin où tout a débuté.
Ils n’étaient plus que trois
Il y a quarante ans, l’entreprise familiale Freetime a débuté ses activités à Haacht dans le Brabant flamand. Elle ouvrait un premier point de vente proposant des articles d’aménagement de l’habitat, de décoration, de bricolage et de jardinage. Aujourd’hui, le groupe en compte quatre (et un webshop), et ce jusqu’à la fin de cette année, puisque le magasin de Haacht fermera définitivement ses portes à ce moment-là.
« Ce n’est un secret pour personne que ce secteur d’activité connaît des difficultés, mais il existe encore quelques raisons sous-jacentes à la base de cette fermeture », précise le dirigeant Pieter-Jan Troukens. Il renvoie à l’état du bâtiment – « complètement usé » – une raison pour laquelle « le contrat de location en cours » n’a pas été prolongé. La concurrence de Hubo – un magasin qui se trouve à proximité de la Grand-Place de Haacht – a également joué un rôle dans cette décision de fermeture.
Les sept collaborateurs seront replacés dans les trois autres établissements (Aarschot, Geel et Hasselt) qui restent ouverts.