Ikea a ouvert aujourd’hui un « plan & order point » à Leeuwarden : ce magasin compact, quarante fois plus petit qu’une succursale traditionnelle de la chaîne de magasins d’ameublement, offre aux clients conseils et inspiration, en complément d’une succursale plus grande dans la région.
Plus proche du client
Le nouveau Ikea Plan & Order Point de Leeuwarden, dans la province néerlandaise de Frise, ne fait que 650 m². C’est beaucoup plus petit qu’un Ikea typique, qui mesure facilement 25 000 m². Dans ce magasin compact, l’accent est mis sur les conseils personnalisés. Les clients peuvent trouver l’inspiration dans un showroom typique et acheter une sélection d’accessoires pour la maison.
Le nouveau magasin est une extension du magasin Ikea de Groningue, qui est beaucoup plus grand, explique Evelyn Cairo-Goris, directrice de marché : « Nous savons que les clients ont besoin de conseils sur mesure pour les achats importants, comme les cuisines et les armoires. Avec le Plan & Order Point de Leeuwarden, nous rapprochons ce service de nos clients ».
D’autres implantations possibles
L’ouverture de ce magasin s’inscrit dans une stratégie plus large d’Ikea visant à accroître l’accessibilité et à permettre aux clients de faire leurs achats dans différents lieux et de différentes manières. Par exemple, le détaillant investit également dans des services d’expédition et de livraison améliorés, des casiers de retrait et des machines de retrait innovantes, éliminant ainsi la nécessité pour les clients d’entrer dans le magasin pour retirer leurs commandes.
Leeuwarden est le premier nouveau magasin Ikea néerlandais depuis neuf ans et le premier magasin néerlandais à proposer cette formule, qui existe déjà dans d’autres pays, notamment à Londres. Outre la succursale de Leeuwarden, le détaillant étudie la possibilité d’ouvrir d’autres points de vente Plan & Order à d’autres endroits.