Dille & Kamille dispose des ressources nécessaires pour ouvrir cinq nouveaux magasins par an, mais le potentiel d’expansion dans le Benelux est limité : l’accent est donc mis davantage sur l’Allemagne, déclare le directeur Hans Geels.
Un potentiel plus important
Dille & Kamille compte actuellement 51 magasins : 28 aux Pays-Bas, 15 en Belgique et 8 en Allemagne, qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros. Au cours des 11 dernières années, le détaillant a ouvert 30 nouveaux magasins, soit une moyenne de trois par an. Le rythme s’accélère légèrement : « Aujourd’hui, nous avons les moyens d’ouvrir cinq nouveaux magasins par an », a déclaré le directeur Hans Geels à De Tijd.
Les possibilités d’expansion au Benelux sont certes limitées, estime le dirigeant : en Belgique, le potentiel ne dépasse pas 20 à 25 magasins. Cette année, le détaillant ouvrira un magasin supplémentaire à Knokke et Ostende figure également sur sa liste de souhaits. Aux Pays-Bas, il y a encore quelques possibilités. L’accent est donc mis sur l’Est : « L’argent dont nous disposons sera principalement déployé en Allemagne. Ce pays est trois fois plus peuplé que le Benelux, et le potentiel y est donc théoriquement trois fois plus important. »
Une philosophie unique
Et le concept fait des émules. La force de Dille & Kamille réside dans l’univers expérientiel que le détaillant a créé. « Vous pouvez acheter une louche n’importe où, mais notre philosophie et notre atmosphère sont uniques », explique M. Geels. « Personne ne peut être Dille & Kamille. »
Le détaillant continue de résister au consumérisme omniprésent : pas de promotions, les magasins restent fermés le jour du Black Friday et l’accent est mis sur les produits durables. Ces choix ne sont pas évidents sur un marché où les formats à bas prix comme Action et Primark sont les gagnants, mais le directeur admet : « Je comprends que ces marques entrent en scène lorsque les portefeuilles s’amenuisent. Mais je ne sais pas si c’est la direction que nous devons prendre. Cela ne me rend pas heureux. »