Ikea est le premier rôle d’une nouvelle campagne de l’office du tourisme suédois : le géant de l’ameublement a baptisé plusieurs de ses classiques d’après des lieux réels en Suède, et ces derniers veulent à présent en profiter.
Plus qu’une poubelle
Avec la campagne « Discover the Originals », Visit Sweden, l’office du tourisme suédois, veut faire découvrir les lieux qui se cachent derrière de célèbres articles Ikea. Car Kallax, par exemple, n’est pas seulement une armoire, mais aussi une petite ville côtière de Laponie. Et la brosse de toilettes Bolmen emprunte son nom à un grand lac de la province de Småland, dans le sud de la Suède (un nom qui n’est d’ailleurs pas inconnu des habitués d’Ikea).
Ceux qui le souhaitent peuvent faire un grand voyage dans le catalogue Ikea : la campagne a sélectionné 21 articles, allant jusqu’à installer de grands panneaux dans les villes et villages concernés. Par exemple, les visiteurs du lac Toftan, dans la province de Dalarna (centre du pays), y trouveront un panneau « Bienvenue à Toftan : plus qu’une poubelle Ikea ».
La campagne bénéficie d’ailleurs du soutien d’Ikea. « Il était vraiment temps de mettre en valeur certains endroits dont nous utilisons les noms pour quelques-uns de nos produits les plus populaires. Ils l’ont bien mérité, c’est le moins que l’on puisse dire », a déclaré un porte-parole à CNN. « C’est aussi une très belle initiative pour faire connaître l’histoire qui se cache derrière certains de nos articles. »