La chaîne de cuisines Ixina ouvre son premier magasin en Espagne, plus précisément à Grenade. D’autres succursales suivront bientôt, car le pays dispose d’un marché immobilier en plein essor, selon l’entreprise.
Beaucoup de constructions, peu de concurrence
Le marché espagnol est très attractif, explique la société mère d’Ixina, FBD International, au magazine spécialisé LSA. Aucun autre pays d’Europe n’a autant construit au cours des 30 dernières années, affirme Pierre Thoulet, directeur général adjoint d’Ixina Espagne. Pourtant, le marché de la cuisine y est considéré comme « à la fois mature et mal organisé ».
L’enseigne de cuisines ouvre son premier magasin à Grenade après trois ans de préparation : pendant cette période, le détaillant a non seulement réalisé une analyse du marché, mais également adapté son concept au pays. Ixina y ciblera le segment moyen de gamme, car il y a peu de concurrence dans ce domaine. En outre, la moitié du marché espagnol des cuisines est encore détenue par des acteurs locaux plutôt que par des chaînes.
Ixina veut d’abord se concentrer sur l’Andalousie, le Pays basque, la Catalogne, Madrid et la région de Valence. À terme, la formule prévoit une cinquantaine de magasins avec un chiffre d’affaires moyen de 1,8 million d’euros. Concrètement, trois showrooms supplémentaires seraient prévus : deux à Valence et un en Andalousie.