Jysk a franchi de nouvelles étapes : en Belgique, les ventes annuelles ont dépassé pour la première fois les 100 millions d’euros, tandis qu’aux Pays-Bas, la chaîne danoise a franchi la barre des 200 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation s’est également amélioré.
Des prix plus bas
Au cours de l’exercice écoulé, qui s’est terminé en août, Jysk a réalisé un chiffre d’affaires de 100,6 millions d’euros en Belgique, soit une hausse de 13,5 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 53,6 % pour atteindre 5,3 millions d’euros. Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 % pour atteindre 200,1 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 20,3 % pour atteindre 23,1 millions d’euros.
Jysk a bénéficié, au cours du dernier exercice, d’investissements dans de nouvelles réductions de prix : plus de la moitié des produits populaires de la chaîne danoise d’ameublement ont été réduits. Le détaillant a également maintenu son engagement en matière d’expansion. Six nouveaux magasins ont été ouverts en Belgique et les magasins de Schoten et Hognoul ont déménagé dans des locaux plus spacieux. Un nouveau siège social a été ouvert à côté du magasin phare de Schoten. Les nouveaux magasins de Diest et de Drogenbos suivront bientôt.
Nouveau centre de distribution
Aux Pays-Bas, le détaillant a ouvert quatre nouveaux magasins et neuf magasins ont été entièrement rénovés. Presque tous les magasins des Pays-Bas ont été convertis au nouveau concept de magasin inspirant. L’été dernier, l’entreprise a entamé à Lelystad la construction d’un nouveau centre de distribution automatisé de 147 000 m², qui sera achevé en 2026.
« Je suis extrêmement fier des chiffres brillants que nous pouvons présenter aujourd’hui. C’est exceptionnel à un moment où de nombreux détaillants sont en difficulté. Grâce au travail acharné et à l’engagement de nos employés, le train JYSK continue de rouler à pleine vitesse », a déclaré Frank Christant, directeur national de Jysk Pays-Bas, Belgique et France.
Nombre record de nouveaux clients
Jysk a également enregistré des résultats records au niveau international, avec un chiffre d’affaires en hausse de 7,6 % pour atteindre 41,4 milliards de DKK (5,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 12 % pour atteindre 4,43 milliards de couronnes danoises (594 millions d’euros). Jysk a ouvert 137 nouveaux magasins au cours du dernier exercice et a accueilli un nombre record de 11,9 millions de nouveaux clients. Le détaillant danois compte désormais plus de 3 400 magasins dans 48 pays. Les premiers magasins ouvriront au Maroc au printemps 2025.