Catawiki a connu une année exceptionnelle : plus d’un demi-milliard d’euros ont été dépensés au total sur la market place d’objets de collection. La plateforme a également connu une croissance soutenue en Belgique.
Un million d’enchérisseurs
Les ventes aux enchères en ligne de Catawiki n’ont jamais été aussi populaires : plus de 200 000 vendeurs ont proposé 3,5 millions d’articles l’année dernière et plus d’un million d’utilisateurs ont émis au moins une offre. La valeur totale des transactions a ainsi dépassé le demi-milliard d’euros.
L’entreprise a connu une croissance particulièrement soutenue parmi les jeunes générations, affirme le CCO Frederik De Beer. « Il y a quelques années, les enchères étaient encore considérées comme élitistes, comme un marché de niche. Aujourd’hui, l’intérêt pour les enchères en ligne d’objets uniques et spéciaux atteint des sommets, dans le monde entier, mais aussi en Belgique. »
Dans notre pays, Catawiki a établi un nouveau record d’utilisateurs : environ la moitié de ses utilisateurs actuels ont découvert la plateforme en 2021. Les acheteurs belges semblent particulièrement intéressés par les bandes dessinées, la décoration intérieure, les timbres, l’art contemporain et moderne et le vin. Mais la plus forte progression est à mettre au crédit d’un produit typiquement belge : la bière. Dans cette catégorie, la croissance a atteint quelque 191%.