La plateforme d’enchères Catawiki a atteint 110 000 membres belges l’année dernière. La place de marché pour les objets d’exception a accueilli 40% d’enchérisseurs belges supplémentaires, principalement intéressés par la catégorie Design & Vintage.
Bijoux et bandes dessinées
Pour la plateforme d’enchères hollandaise Catawiki, la Belgique a été un marché intéressant l’année dernière : pendant l’année de coronavirus, la plateforme a accueilli 110 000 utilisateurs belges, ce qui représente une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente et constitue un nouveau record. Parmi eux, plus de 90 000 ont fait une offre, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente.
La communauté belge a acheté près de 300 000 objets, dépensant un budget total de plus de 50 millions d’euros, pour une dépense moyenne de 1 150 €. Il apparait donc clairement que Catawiki sert de plateforme de revente des articles plus exclusifs, comme le montrent catégories les plus vendues : les bijoux, suivis par les bandes dessinées et l’art moderne et contemporain. Les vendeurs belges ont généré plus de 40 millions en valeur marchande brute (VMB) au total, principalement grâce aux acheteurs étrangers (75%).
Une solution corona-proof
Ce sont principalement les seniors qui sont actifs sur le marché (20%), bien que le nombre d’utilisateurs de la Génération Z soit en augmentation. Cela peut peut-être également expliquer pourquoi la catégorie Design & Vintage a connu une croissance de 90% parmi les acheteurs belges et pourquoi les belges ont montré un intérêt particulier pour les ventes aux enchères expérimentales d’art moderne et contemporain.
« Dans un contexte où de nombreuses foires, marchés, galeries, hôtels de vente aux enchères et magasins ont dû cesser leurs activités, Catawiki a fourni – et fournit toujours – une solution plus qu’utile aux vendeurs professionnels, mais tout aussi intéressante pour les vendeurs particuliers qui cherchaient à joindre les deux bouts ou augmenter leurs revenus », déclare Frederik de Beer, directeur commercial, qui est également déterminé à « développer la communauté en Belgique ».
Catawiki veut se démarquer en affinant l’offre : 240 experts internes, dont 30 qui se consacrent spécifiquement au marché belge, examinent chaque objet avant qu’il ne soit mis aux enchères. Basée à Amsterdam, la plateforme compte près de 650 employés. Le site affirme compter 10 millions de visiteurs uniques par mois et avoir « des marges bénéficiaires saines ».