Outre les magasins que Casa cède à son concurrent Xenos aux Pays-Bas, d’autres succursales ferment leurs portes. Au moins un tiers des magasins disparaîtraient.
Autres fermetures
Sur les 34 magasins que la chaîne de décoration d’intérieur Casa possède encore aux Pays-Bas, une douzaine vont disparaître. Auparavant, l’ancienne chaîne sœur Xenos avait annoncé la reprise de huit succursales. Ironiquement, il s’agit d’emplacements que Xenos a elle-même vendus à Casa il y a six ans.
Aujourd’hui, plusieurs autres magasins semblent fermer leurs portes, rapporte RTL Z. À Eindhoven, l’un des deux magasins s’arrête, tandis que la succursale du Westfield Mall of the Netherlands est déjà fermée et que les succursales de Helmond et de La Haye ferment également leurs portes. Rien n’est encore connu concernant d’autres fermetures.
Grosse perte
Casa est passé de la famille Blokker à l’investisseur néerlandais Globitas en 2021. La chaîne a investi massivement dans le commerce électronique pendant la pandémie du Covid, mais ses derniers chiffres annuels pour 2022 montrent une perte de 4,5 millions d’euros sur un chiffre d’affaires net de 289 millions d’euros.
Le nouveau PDG, Vincent Nolf, explique que les ventes ont subi une forte pression en raison de la guerre en Ukraine et d’une baisse de la confiance des consommateurs due à l’inflation et aux prix des matières premières et de l’énergie. Les Pays-Bas représenteraient 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit près de la moitié du chiffre d’affaires de la Belgique, son marché d’origine.