Casa fermera 25 magasins en France, après la fermeture d’une douzaine de succursales aux Pays-Bas. Aucune fermeture n’est prévue en Belgique, mais une collaboration avec Inno fait déjà l’objet de spéculations.
Coopération avec Al-Saffar
La nouvelle de l’acquisition d’Inno met également Casa sous les projecteurs : en avril, l’homme d’affaires suédois Ayad Al-Saffar a acheté la chaîne de décoration d’intérieur, mais cela s’est avéré de courte durée. Afin de se concentrer pleinement sur l’acquisition imminente d’Inno et « d’éviter tout conflit d’intérêts », Al-Saffar a cédé la société AAS Retail, avec laquelle il avait acheté Casa, au CCO Frank Pruijn en juin dernier.
Peu de temps auparavant, l’entrepreneur suédois avait lui-même nommé Pruijn chez Casa. Les deux hommes se connaissent depuis leur passage chez Kijkshop, la chaîne néerlandaise de magasins à prix réduits qu’Al-Saffar possédait jusqu’en 2015. C’est maintenant à Pruijn de mettre en œuvre la stratégie de renouvellement esquissée.
L’entreprise affirme clairement qu’elle ne doit pas se passer entièrement d’Al-Saffar, dans un commentaire adressé à RetailDetail : « Casa Holding continuera à rechercher des collaborations avec d’autres chaînes appartenant à Ayad Al-Saffar, dans la mesure du possible, afin de réaliser des synergies. » Immédiatement, une spéculation optimiste surgit : Casa et Inno pourraient-ils s’associer ? « Ce sont des chaînes assez complémentaires, cela pourrait être intéressant », entend-on même auprès dès syndicats.
Confiance en l’avenir
Comment se porte Casa entre-temps ? Lors du conseil d’entreprise ordinaire de lundi, la direction a fait savoir que la liquidation des stock se déroulait très bien jusqu’à présent, non seulement en termes de chiffre d’affaires, mais aussi en termes de passage dans les magasins. C’était en effet l’un des objectifs de la liquidation : attirer à nouveau plus de visiteurs dans les magasins. « Les chiffres de vente des derniers mois sont bons et nous confortent dans l’idée que la voie empruntée par AAS est la bonne », a confirmé le porte-parole.
Casa a toutefois signalé au comité d’entreprise la fermeture de 25 magasins en France, comme l’a également rapporté De Tijd. Ces fermetures étaient évoquées en interne depuis un certain temps et un accord a déjà été conclu avec les syndicats français. D’autres fermetures ou plans de restructuration ne sont pas prévus. En Belgique, il n’y aura certainement pas de fermeture de magasins au cours du prochain trimestre, car la chaîne doit donner un préavis de trois mois conformément à la convention collective de travail.
AAS Retail souligne que la liquidation des stocks n’est rien d’autre qu’un « signe d’investissement dans Casa Holding ». Le propriétaire affirme qu’il reste « engagé avec la même ambition et les mêmes moyens financiers en tant qu’actionnaire à long terme » et qu’il souhaite créer davantage de valeur pour la chaîne.