Malgré une baisse du chiffre d’affaires d’environ 1% durant l’exercice comptable écoulé (clos le 30 avril), l’enseigne de revêtements de sol Carpetright a réussi à augmenter son bénéfice. En revanche le début du nouvel exercice s’est avéré hésitant.
Prudent concernant les conséquences du Brexit
Durant l’exercice précédent Carpetright a réalisé un chiffre d’affaires de 456,8 millions de livres sterling (549,6 millions d’euros), soit une hausse de 1,3% par rapport à l’année auparavant. Néanmoins le bénéfice sous-jacent avant impôts a grimpé de 33,1% à 17,3 millions de livres (20,8 millions d’euros).
Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires comparable a progressé de 2,8%, et ce grâce à la fermeture de plusieurs magasins non rentables. L’an dernier Carpetright a fermé 25 magasins au Royaume-Uni et y dispose donc encore d’un réseau de 435 magasins. Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires comparable est également en hausse de 4,8%.
Pour les premiers mois du nouvel exercice les résultats sont moins bons. Au mois de mai le chiffre d’affaires comparable au Royaume-Uni a chuté de 7,6%, alors qu’au mois de juin il a progressé de 6,3%. Dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires comparable durant ces deux mois a augmenté de 1,3%.
Carpetright s’inquiète des conséquences du Brexit. « Nous sommes prudents concernant l’impact qu’aura l’incertitude sur la confiance du consommateur », déclare le CEO Wilf Walsh.