Après une faillite en Grande-Bretagne, c’est maintenant au tour de Carpetright en Belgique : l’entreprise est en faillite et les 16 magasins ferment leurs portes.
Le sort des magasins européens n’est pas clair
Pendant un certain temps, il a semblé que les magasins belges de Carpetright survivraient à la faillite de leur société mère britannique, mais cet espoir semble vain : Carpetright Belgique est en faillite, rapporte VTM Nieuws. Les 16 magasins belges ferment leurs portes, le magasin en ligne est déjà fermé.
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, les collaborateurs ont appris aujourd’hui que c’était la fin de l’histoire. Carpetright s’était déjà retiré de la Wallonie et les magasins flamands restants étaient gérés depuis les Pays-Bas. Selon Johan Van Loon, du syndicat ACV Puls, la succursale néerlandaise poursuivra ses activités : « Depuis un certain temps, la Flandre était un fardeau pour les Pays-Bas : peu de magasins, des pertes importantes. La chaîne était de toute façon déjà dans un scénario de contraction – les baux expirant ne furent pas renouvelés – mais la faillite complète reste une surprise. »
Au Royaume-Uni, Tapi, un autre acteur du secteur, a repris environ un magasin Carpetright sur cinq à la fin du mois de juillet. Gideon Tienkamp, directeur général européen, a déclaré à RetailDetail que les 104 magasins belges et néerlandais poursuivraient leurs activités sans relâche. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra des autres filiales européennes.