Vendre des meubles en chattant
Initialement Butlers vendait ses meubles exclusivement via un catalogue annuel et son site web. Les 160 points de vente physiques du groupe ne proposaient pas de mobilier, mais se concentraient uniquement sur la décoration d’intérieur et sur les articles lifestyle.
Toutefois le système de vente de meubles n’était pas optimal : les consommateurs manquaient d’information. C’est pourquoi Butler a décidé d’ouvrir à Berlin un showroom de 650 m², où est exposée toute la collection de meubles. Les candidats-acheteurs peuvent y découvrir la gamme sur place et demander des informations supplémentaires avant de passer à l’achat.
Désormais les vendeurs présents dans le showroom répondront également aux questions des clients en ligne. A l’avenir Butlers aura également recours aux points de vente physiques pour ses ventes de mobilier : dès l’automne prochain la filiale de Cologne proposera des meubles.
En 2012 Butlers a réalisé un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros, dont 14 millions online. Butlers prévoit que d’ici 2020 la moitié des ventes se fera via internet.
Traduction : Marie-Noëlle Masure