La direction belge de l’enseigne Blokker envisage une réorganisation dans 110 magasins. Pour l’instant les syndicats ignorent encore de quels magasins il s’agit et ce qu’il adviendra des 86 autres points de vente.
« Les discussions avec la maison-mère sont encore en cours »
Hier la direction belge et les syndicats se sont réunis pour la première fois : « Nous n’avons obtenu aucune précision, car les discussions avec la maison-mère sont encore en cours », a déclaré une source syndicale à l’agence de presse Belga. Ce manque de clarté n’a fait qu’augmenter l’inquiétude du personnel.
« On nous a dit d’attendre le Master plan », qui a été promis pour le premier trimestre 2017. « Le manque de transparence n’a rien de rassurant et nous craignons que la direction, contrairement à ce qu’elle dit, sait très bien où nous allons, mais attend la fin des inventaires pour nous faire part de ses intentions. »
Depuis un certain temps déjà il était clair qu’il y avait anguille sous roche. En avril 2016 Blokker avait déjà supprimé 390 emplois dans le cadre de sa réorganisation et un mois plus tard le groupe néerlandais annonçait une perte de 52 millions d’euros sur 2015 : une perte moins dramatique que prévu, mais néanmoins 2,5 fois plus élevée que la perte de 20 millions d’euros enregistrée en 2014.
Fermeture de magasins
Parallèlement Blokker annonçait son intention d’investir plusieurs millions d’euros dans ses magasins. Aux Pays-Bas le groupe déploie pleinement son nouveau concept de magasin, qui opère avec moins de personnel. Le nouveau concept a également fait son entrée en Belgique, notamment à Tournai, Waremme et Maasmechelen. Mais dans l’état actuel des choses, il semble que bon nombre de magasins belges ne survivent pas à cette opération.
Fin décembre le magasin de Saint-Georges (près de Huy) a déjà fermé ses portes et la semaine prochaine le point de vente de Grivegnée (également en province de Liège) disparaîtra lui aussi.