Les huit univers de Blokker
Blokker entend désormais s’investir sur un concept porteur : « plus d’atmosphère, de confort et de tendances. » Non seulement la chaîne hollandaise va adapter son assortiment en conséquence mais elle va surtout s’intéresser à tous les aspects de l’aménagement intérieur. Ce changement de cap fait suite à une série de tests et à une enquête auprès des consommateurs.
La grande nouveauté consiste en la répartition de l’assortiment en huit ‘univers’. Le consommateur trouvera ainsi plus facilement le produit dont il a besoin : ‘nettoyage & ménage’, ‘laver & repasser’, ‘cuisine & pâtisserie’, ‘repas & table’, ‘ranger & organiser’, ‘maison & atmosphère’, ‘jouer & surprendre’ et ‘tendance’.
Des rayons plus larges, un éclairage plus lumineux et une communication instore plus inspirante donneront davantage de relief à l’ensemble. Après le magasin de la Jodenbreestraat à Amsterdam, le concept sera également implanté dans ceux d’Eindhoven, Alkmaar, Nijmegen, Alphen a/d Rijn et de la Maasstraat, à Amsterdam encore.
Des partenariats exclusifs
La conclusion de partenariats exclusifs constitue l’autre volet marquant de la nouvelle formule. Ainsi, Blokker a sélectionné des articles issus de l’assortiment de 24Kitchen, la plus grande plate-forme hollandaise dédiée à la cuisine : mortier de cuisine, plan de travail en marbre, poêle à poisson ou encore set de couteaux.
Plusieurs articles de pâtisserie ont été réunis sous le nom de ‘Rudolph’s Bakery’, en référence au chef Rudolph van Veen, actif au sein de 24Kitchen également. Dans un premier temps, ils ne seront commercialisés que dans les six magasins pilotes. La distribution de la gamme dans tous les magasins Blokker des Pays-Bas et dans ceux de la chaine Cook & Co est programmée pour fin septembre.
Un autre partenariat a été conclu avec Douwe Egberts dont une sélection des articles cadeaux les plus populaires sera testée dans les six magasins pilotes. Les clients pourront y échanger leurs bons D.E. Enfin, Blokker annonce le lancement prochain d’une collection exclusive de textile de cuisine.
L’omnichannel avec PostNL
Parallèlement au lancement de son nouveau concept, Blokker a également décidé de jouer pleinement la carte de l’omnichannel. Les magasins seront dotés d’un ‘point service’ où les clients internet pourront non seulement enlever leurs commandes ou déposer les articles à retourner mais également consulter l’ensemble de l’assortiment sur blokker.nl. Les employés seront équipés d’une tablette pour aider les clients à effectuer leurs commandes en ligne.
En outre, le ‘point service’ accueillera également un PostNL Pakketpunt où les clients pourront retirer (ou remettre) d’autres achats faits sur internet et même envoyer eux-mêmes des colis.
Le personnel des magasins concernés a suivi une formation intensive, tant au niveau des produits que du service. Dans les mois qui suivent, Blokker effectuera un monitoring rigoureux des performances des magasins pilotes, des collections et, bien entendu, de l’expérience client. Après évaluation, il sera décidé d’étendre, ou non, la formule à l’ensemble du réseau.