Blokker déficitaire dans un environnement retail en mutation
L’enseigne est sur le déclin depuis le décès de l’ancien patron Jaap Blokker. Son neveu Roland Palmer lui a succédé en 2011, mais ce dernier n’est pas parvenu à mener à bien le combat face à une situation économique difficile et face à la concurrence accrue de l’e-commerce et de nouveaux venus, tels qu’Action par exemple.
C’est donc à Theo de Kool que revient la lourde tâche de remettre l’enseigne sur les rails. L’année dernière Blokker Holding a vu son chiffre d’affaires diminuer de 100 millions d’euros pour s’établir à 2,6 milliards d’euros, alors que son bénéfice net chutait d’un tiers à 86 millions d’euros. Outre Blokker, le holding comprend également les enseignes Casa, Xenos, Bart Smit, Maxi Toys et Leen Bakker.
Fin 2012 Blokker disposait de 836 points de vente, repartis aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Estonie et en Lettonie.
Traduction : Marie-Noëlle Masure