Beter Bed change de propriétaire : le fonds d’investissement Torqx retire la chaîne de matelas de la bourse. Le détaillant estime qu’il s’agit d’une meilleure solution pour la croissance à long terme.
Solide valeur ajoutée
Le groupe d’investissement Torqx souhaite acquérir toutes les actions du détaillant de lits Beter Bed. La société lance une offre de 6,10 euros par action, ce qui valorise la chaîne à environ 168 millions d’euros. C’est nettement plus que le prix de 3 euros avant le week-end.
Les actionnaires actuels doivent encore donner leur accord, mais l’administrateur délégué John Kruijssen estime déjà qu’il s’agit d’une bonne proposition. Torqx deviendrait l’actionnaire majoritaire, mais la famille Zeeman, entre autres, resterait également impliquée. L’objectif est de finaliser l’acquisition au début de l’année 2024.
Beter Bed compte plus de 1 000 employés et 130 magasins. En Belgique, la chaîne compte 16 magasins, qui représentent 7 % du chiffre d’affaires total. L’année dernière, le chiffre d’affaires s’est élevé à 229,4 millions d’euros et le bénéfice net à 5,3 millions d’euros.
Le repreneur promet de ne pas trop intervenir sur le plan opérationnel. Le siège social restera à Uden, dans le Brabant-Septentrional, et tous les emplois seront conservés. Kruijssen estime que l’acquisition est un avantage pour se concentrer sur les plans à long terme.