Déploiement en Flandre
Après le lancement l’an dernier d’un premier magasin pilote dans le parc commercial Shopping Olen, Beter Bed a entamé un déploiement progressif de son concept en Belgique. Ainsi un deuxième magasin a ouvert ses portes à Genk au printemps dernier, suivi récemment par la première implantation en région anversoise sur la Bredabaan à Merksem et à présent donc une quatrième filiale sur la Boomsesteenweg à Aartselaar (également près d’Anvers).
Sous le slogan « Waar voor je geld » (en avoir pour son argent) l’enseigne propose un assortiment multimarques. Comparés aux magasins néerlandais, les points de vente belges ont une surface plus limitée (environ 600 m²) et un aménagement plus chaleureux « adapté à la convivialité belge ». Par ailleurs dans notre pays la gamme a été complétée par la marque belge BEKA et des articles de literie.
Fermetures de magasins dans d’autres pays
Malgré cette expansion en Belgique, dans d’autres pays l’heure est plutôt à la régression. Après avoir déjà fermé une série de points de vente en Espagne et aux Pays-Bas, le retailer envisage la fermeture d’autres magasins suite à des résultats semestriels décevants. Fin juin le groupe comptait encore 1.201 magasins au total.
En 2012 le holding Beter Bed, leader du marché aux Pays-Bas, réalisait un chiffre d’affaires de 397,3 millions d’euros. Outre la formule Beter Bed (Pays-Bas et Belgique), le groupe opère également sous l’étendard de Matratzen Concord (Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas et Belgique), El Gigante del Colchón (Espagne), BeddenREUS et Slaapgenoten (tous deux actifs aux Pays-Bas) et Schlafberater.com (Allemagne).
Traduction : Marie-Noëlle Masure