Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.
+34% en Belgique
Ces six derniers mois le chiffre d’affaires de Beter Bed a grimpé de 196,7 millions d’euros à 209,8 millions d’euros. L’EBITDA est en légère hausse, passant de 17,1 millions d’euros à 17,5 millions d’euros. Selon Beter Bed, la baisse du bénéfice net est due à de nouvelles règles fiscales en Allemagne. A l’exception de l’Autriche, le spécialiste de la literie affiche une croissance dans tous les pays, avec en tête la Belgique (+34,2%) et la France (+23,3%). Aux Pays-Bas la croissance s’est établie à 9,3%.
« Dans l’ensemble nous sommes satisfaits de l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat au premier semestre de 2017, notamment vu la croissance des deux principaux marchés du groupe. Aux Pays-Bas la confiance du consommateur et d’intention d’achat à l’égard de Beter Bed restent élevées », commente le président de la direction Ton Anbeek. « En outre en Allemagne nous constatons une amélioration de l’évolution du chiffre d’affaires durant le premier semestre de 2017. Par ailleurs la réintroduction de la marque Sängjätten en Suède, suivie d’un renouvellement complet de l’assortiment dans ce pays, a eu un impact positif sur le développement du chiffre d’affaires like-for-like. »
Par rapport à fin 2016 le nombre de magasins du groupe a diminué de 1.206 à 1.194 : 36 magasins ont fermé, alors que 24 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes. L’Allemagne en particulier a connu d’importants changements dans son réseau de magasins : 22 fermetures et 11 ouvertures.