Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires net de Beter Bed Holding a progressé de 8,6% à 11,8 millions d’euros, et ce grâce à l’accroissement du nombre de magasins, mais également à la forte hausse des ventes en ligne.
Une poursuite de la baisse en Allemagne
En plus de la croissance du nombre de filiales ainsi que du chiffre d’affaires en ligne, les magasins qui sont ouverts depuis plus d’un an ont également fortement progressé : le ‘like-for-like orderintake’ est en hausse de 4,6% par rapport à l’année précédente et le chiffre d’affaires en ligne a même fait un bond de 50%.
Les chiffres étaient moins positifs en Allemagne. Le chiffre d’affaires y a diminué de 2,9%. Il s’agit certes d’un moins mauvais résultat que durant les trois premiers trimestres de l’année. Le nombre de commandes ont également enregistré une baisse de 4,5%, principalement à cause du nombre de visites peu élevé. Aux Pays-Bas par contre, le chiffre d’affaires a augmenté de 25,8% grâce à une demande croissante et à des actions promotionnelles fortes ». Sur base comparable, on enregistre un accroissement de 21,5%.
Au cours du quatrième trimestre, l’EBITDA a diminué de 9,2% à 14,1 millions d’euros. La baisse est due, entre autres, à un chiffre d’affaires décroissant en Allemagne, à des coûts plus élevés aux Pays-Bas ainsi qu’aux résultats de Sängjätten.
Une croissance sur tous les marchés, sauf en Allemagne
Au cours de l’année fiscale complète, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,5% à 410,5 millions d’euros, et ce grâce à une augmentation de 2,8% du nombre des commandes sur base comparable. Aux Pays-Bas, la progression du chiffre d’affaires a presqu’atteint les 20%, alors que l’Allemagne enregistre un recul de 4%. Par contre, on affiche une croissance en Autriche (14,8%), en Suisse (3,3%), en Espagne (22%) et en Belgique (30,9%).
Fin 2016, Beter Bed Holding comptait 1.206 magasins, ce qui équivaut à une augmentation de 47 enseignes. Ce sont surtout l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et la France qui ont accueilli ces nouveaux points de vente. 16 des nouveaux magasins résultent de la reprise de l’entreprise suédoise Sängjätten en juin dernier.