La chaîne américaine d’intérieur Bed Bath & Beyond risque de sombrer définitivement après l’échec des plans de sauvetage précédents. Le détaillant demande la protection de ses créanciers et lance une grande vente de liquidation.
Pas de surprise
Bed Bath & Beyond est déficitaire depuis des années et croule sous les dettes. La société a fermé des centaines de magasins au cours des derniers mois et a tenté de lever des fonds supplémentaires auprès d’investisseurs, mais cela ne semble pas suffire pour assurer la survie de la chaîne. C’est pourquoi le détaillant cherche maintenant à se protéger de ses créanciers en recourant à la procédure dite du « chapitre 11 ». Les 360 magasins restants et la boutique en ligne resteront ouverts pour une grande vente de liquidation pour le moment. La société sœur buybuy Baby, une chaîne de magasins pour enfants comptant quelque 120 points de vente, restera également ouverte.
Cette annonce n’est pas une grande surprise. En janvier dernier, Bed Bath & Beyond avait annoncé que la survie de la chaîne était remise en question. Le « tueur de catégorie », spécialisé dans la literie et les petits articles d’intérieur, exploite de grands magasins physiques et n’a jamais trouvé de réponse à l’essor du commerce électronique. La pandémie de Covid a également pesé sur les ventes.