Julie Walbaum, directrice générale de Maisons du Monde, quitte ses fonctions. Son remplaçant est un nom familier en Belgique : François-Melchior de Polignac, qui a été pendant de nombreuses années le PDG de Carrefour Belgique.
22 ans chez Carrefour
Julie Walbaum quitte Maisons du Monde à la mi-mars. Elle était la directrice générale du détaillant de meubles depuis 2018. Son successeur est déjà désigné, et est bien connu dans le paysage du retail belge. De Polignac travaille chez Maisons du Monde depuis janvier 2023, actuellement en tant que directeur général adjoint en partenariat avec Walbaum.
François-Melchior de Polignac a précédemment passé plus de 22 ans à des postes de direction chez Carrefour, entre 2013 et 2017 également en tant que PDG de Carrefour en Belgique. De Polignac est même retourné en Belgique entre 2020 et 2022.
Les ventes chutent
Maisons du Monde a annoncé ses chiffres annuels au même moment, lesquels ont été décevants. La chaîne de magasins d’intérieur et de décoration a enregistré des ventes de 1,24 milliard d’euros, soit une baisse de 5,1 % par rapport à l’année précédente. Le détaillant souligne toutefois qu’il s’agit de 5,1 % de plus qu’en 2019 et que le volume a baissé plus modestement, de 1,2 %.
Il est intéressant de noter que les ventes en ligne ont chuté de 15,5 % l’année dernière pour atteindre 359,6 millions d’euros. Pourtant, plus de 70 % des ventes proviennent de magasins physiques. L’enseigne réalise également 60 % de son chiffre d’affaires dans la décoration et 40 % dans la vente de meubles. La formule n’annonce pas ses chiffres de bénéfices avant mars.