Déjà sept nouveaux magasins cette année
« Cette année nous avons déjà ouvert sept magasins en Belgique et 20 autres ouvertures sont en préparation. A terme je suis convaincu que la Belgique peut accueillir plus de 100 magasins. », estime le président de la chaîne, Ronald Van der Mark.
Pour ce faire, Action recherche des emplacements facilement accessibles avec suffisamment de possibilités de parking , de préférence près d’un supermarché et surtout dans des endroits très fréquentés. Les magasins Action occupent en moyenne une surface de 800 m².
La crise semble être bénéfique au discounter : en 2010 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. « L’année dernière nous avons connu une croissance à deux chiffres de nos résultats », déclare l’administrateur délégué Johan Pardoel, sans pour autant entrer dans les détails.
« L’Aldi du non-food »
Action est parfois surnommé « l’Aldi du non-food ». Johan Pardoel, qui durant des années a travaillé pour le discounter allemand est donc bien placé pour comparer les deux chaînes : « Tout comme Aldi nous nous sommes positionnés dans le segment inférieur du marché et nous sommes très attentifs aux frais.
L’aménagement de nos magasins est lui aussi très fonctionnel et soigné, sans décoration, ni musique. Ce qui nous différencie, c’est l’effet de surprise : Aldi a un assortiment fixe, alors que le nôtre ne l’est qu’à 30 à 35%, le reste varie quasiment toutes les semaines : 100 à 150 nouveaux produits viennent s’ajouter chaque semaine. »
Nouveau centre de distribution
Action compte actuellement 283 magasins, dont 241 aux Pays-Bas (« il y a là encore des possibilités de croissance »), 38 en Belgique et 4 en Allemagne. A terme les Hollandais ont également l’intention de s’implanter en France. Le groupe emploie plus de 8.500 collaborateurs, dont 400 dans notre pays.
L’emplacement du centre de distribution actuel, situé au nord d’Amsterdam, n’étant pas idéal pour une expansion vers le sud, Action envisage la construction d’une deuxième plateforme logistique dans le Limbourg belge ou néerlandais. D’autre part l’actuel propriétaire – le private equity 3i – n’exclut pas une introduction en bourse.
Traduit par Marie-Noëlle Masure