Dans les mois à venir, tous les magasins IKEA de Belgique disposeront d’un « Circular Hub » : un coin de bonnes affaires où les clients pourront vendre leurs produits d’occasion. L’initiative s’inscrit dans les ambitions circulaires du retailer.
Deuxième chance
IKEA Belgique souhaite devenir une entreprise circulaire à l’horizon 2030 : le retailer travaillera désormais autant que possible avec des produits recyclés et renouvelables afin de réduire ses déchets. Pour communiquer ce message écologiste à ses 12 millions de visiteurs annuels, la chaîne d’ameublement a dévoilé le lundi 1er mars son « Circular Hub » : un nouvel espace où les clients peuvent offrir une seconde vie à leurs meubles et autres produits.
Les clients pourront ramener leurs vieux meubles au magasin. En échange, ils récupéreront jusqu’à 50% du prix d’achat sous forme d’un bon. Les clients pourront faire la connaissance du nouveau service d’occasion renouvelé et faire établir une offre pour les produits qu’ils veulent retourner sur le site Web ikea.be. Le premier Circular Hub a été aménagé dans le magasin de Mons, les autres IKEA de Belgique suivront dans les prochains mois.
Ateliers
Dans ce coin des bonnes affaires rénové, on ne se contentera pas de vendre des meubles et autres produits usagés : on pourra également y voir des meubles en train d’être réparés, reconditionnés, démontés et recyclés. L’objectif est également d’y organiser des ateliers, ce qui n’est malheureusement pas possible actuellement en raison de la pandémie. En attendant, IKEA partage son expertise en matière d’économie circulaire par le biais de IKEA Harmoni, un guide en ligne qui explique les principes de la réparation et du recyclage de meubles.
Et grâce à l’application Better Living de IKEA, les clients peuvent participer au défi « Mode de vie durable » jusqu’au 14 mars : pendant deux semaines, vous serez encouragés à prendre des mesures durables chez vous et vous pourrez observer l’impact de ces petites actions à travers des exemples concrets.
Le but du géant du meuble est d’éviter autant que possible le gaspillage. Quand il est impossible de revendre un produit donné pour l’une ou l’autre raison, IKEA cherche un autre moyen de le recycler correctement. Le retailer s’adresse en premier lieu à des partenaires externes comme des ressourceries afin de trouver une solution pour les produits auxquels il ne peut pas offrir une seconde vie lui-même. Cela évitera que ces produits ne finissent dans des décharges.