Dans les années à venir Ikea va investir des milliards pour « se rapprocher des clients » et garder une longueur d’avance sur les pure players comme Amazon, annonce le tout nouveau directeur financier d’Ikea Group, Juvencio Maeztu.
3,1 milliards d’euros investis en 2016/17
Pour conserver son avance non seulement sur Amazon – qui en novembre a lancé deux marques de meubles sous marque propre –, mais également sur Flipkart en Inde et sur Otto et Home24 en Allemagne, Ikea doit s’adapter. Voilà ce qu’a confié Maeztu à l’agence Reuter dans sa première interview en tant que directeur financier d’Ikea Group, propriétaire de 363 des 413 points de vente Ikea et de loin le principal franchisé d’Inter Ikea.
« Pour ce faire il est important d’être aussi proche que possible du client, qui a plus de pouvoir que jamais. » C’est pourquoi Maeztu veut investir pleinement dans de plus petits showrooms dans les centres-villes « afin d’atteindre les jeunes générations », et en même temps développer les webshops « pour faire face à la concurrence des géants d’internet. »
Toutefois ces investissements pèseront sur la rentabilité, prévient le CFO espagnol. Durant l’année fiscale 2016-2017 Ikea Group a investi plus de trois milliards d’euros dans ses magasins, la distribution et les centres commerciaux. « Et dans les trois années à venir nous investirons le même montant, voire plus », précise Maetzu. Des milliards que le directeur financier souhaite consacrer au déploiement de formats citadins, au développement de services digitaux et à la construction de centres de distribution pour e-commerce.