Le groupe de mode FNG a finalisé le rachat de l’e-commerçant scandinave Ellos. Pour la maison-mère de Brantano cette acquisition représente avant tout l’accès à un nouveau marché : le segment de l’aménagement de la maison.
La décoration, une nouveauté dans l’offre
En Scandinavie Ellos Group est l’e-commerçant leader dans le secteur de la mode, mais également dans le domaine de l’aménagement de la maison. Ce rachat constitue donc une étape stratégique importante pour FNG, souligne le CEO Dieter Penninckx : « Avec cette acquisition FNG fait non seulement son entrée sur le marché scandinave, mais étend également son offre vers la décoration d’intérieur, l’un des marchés qui connaît la plus forte croissance en ligne. Cette nouvelle combinaison deviendra un acteur fort sur le marché européen, avec un beau potentiel de croissance pour l’avenir. »
Penninckx réagit ainsi aux critiques des analystes, qui auparavant s’étaient montrés sceptiques concernant les projets de reprise du groupe. ABN Amro avait émis des doutes concernant les synergies visées et s’interrogeait également sur le financement et les avantages de l’acquisition.
L’expansion européenne est l’étape suivante
A présent l’Autorité de la concurrence suédoise a donné son feu vert pour la reprise, qui peut dès lors être finalisée. Les actionnaires actuels d’Ellos recevront des actions de FNG, en plus d’un montant cash de 984 millions de couronnes suédoises (93 millions d’euros) et une combinaison de prêts et d’obligations. L’argent cash provient des revenus d’obligations boursières émises par FNG Nordic, précise le repreneur.
« Pour nous l’expansion européenne est une étape logique, qui maintenant peut s’accélérer avec FNG comme notre nouveau propriétaire. Avec sa vaste expérience dans l’industrie de la mode européenne, FNG peut fournir de nouveaux insights et un soutien stratégique dans les phases suivantes de notre développement », commente Hans Ohlsson, CEO d’Ellos Group.