Zappos Insiders
Dans le cadre de ce nouveau système de recrutement, les demandeurs d’emploi devront dialoguer avec les collaborateurs existants sur le site web Zappos Insiders, « afin de créer des liens ». Selon Michael Bailen, responsable ‘talent acquisition’, la procédure d’embauche standard est trop ‘traditionnelle’ : « Nous spammons les candidats avec des offres d’emploi et à leur tour ils nous spamment avec des lettres de candidature. J’espère que d’autres entreprises suivront notre exemple », explique-t-il dans The Wall Street Journal.
Chaque année 31.000 candidats sollicitent chez Zappos. Désormais ceux-ci sont automatiquement orientés vers le réseau, où des recruteurs spécialisés sélectionnent les meilleurs candidats sur base d’entretiens.
Les postulants trouveront sur la plate-forme de plus amples informations concernant les différents départements de l’entreprise. Après avoir rempli leur profil, les candidats auront la possibilité de s’entretenir avec un recruteur ou de télécharger un message vidéo.
Holacratie
En janvier 2014 Zappos a décidé de réorganiser la culture interne de l’entreprise en introduisant le système holacratique. Dans ce système les employés n’ont plus de titres, l’ensemble du personnel est mis sur pied d’égalité. L’e-commerçant espère ainsi augmenter la productivité de ses employés. Cette réorganisation devrait être finalisée à la fin de cette année.
Traduction : Marie-Noëlle Masure