Au 4ème trimestre l’e-tailer de mode allemand Zalando a réalisé un chiffre d’affaires compris entre 1,086 et 1,094 milliard d’euros, soit une croissance d’environ 25%. C’est la première fois que le CA trimestriel dépasse le milliard d’euros.
Marge bénéficiaire en forte hausse
Selon les chiffres provisoires publiés par Zalando, le chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice devrait également afficher une forte hausse : sur l’ensemble de l’année 2016 Zalando devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 3,633 milliards d’euros et 3,642 milliards d’euros (+23%). Ainsi Zalando se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de croissance. Grâce à cette forte progression du CA, l’EBIT sur l’ensemble de l’année devrait doubler et atteindre un montant compris entre 202 et 225 millions d’euros (contre 107,5 millions d’euros seulement en 2015), ce qui correspond à une marge comprise entre 5,6% et 6,2% (3,6% en 2015).
« 2016 fut une excellente année. Pour la première fois nous avons franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires en un seul trimestre ; le résultat évident de notre focus sur le consommateur », commente le CEO Rubin Ritter. « Nous continuerons d’investir dans la croissance et dans l’amélioration de l’expérience client sur tous nos marchés. »
Zalando annonce également l’ouverture d’un nouveau centre de distribution en Suède en 2017, comparable à ceux en France et en Italie. Le nouveau centre logistique approvisionnera la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.