One-stop-webshop
En début d’année Zalando créait la surprise en ouvrant un nouveau webshop, Emeza.de, dédié aux marques de luxe telles que DKNY, Michael Kors ou encore Missoni, estimant que ces marques haut de gamme « détonneraient sur le site Zalando ». L’e-commerçant visait ainsi le segment supérieur du marché.
Un mois plus tard Zalando lançait une autre filiale online, cette fois pour sa marque maison Kiomi, même si celle-ci risquait d’être noyée dans l’offre des marques grand public.
A peine neuf mois après leur lancement l’entreprise a décidé de fermer les deux webshops « dans un avenir proche ». Dès lors Kiomi sera en vente uniquement via la plateforme Zalando et les marques de luxe devront se contenter d’une rubrique ‘luxe’ sur le webshop de Zalando. En d’autres termes, Zalando revient à son concept de base, à savoir un seul webshop proposant l’ensemble de l’assortiment.
Entrée en bourse en perspective ?
Pourquoi ce changement de stratégie de Zalando ? La réponse n’est pas claire. Pour Emeza le manque d’intérêt de la part des grandes marques de luxe et des résultats de vente décevants pourraient expliquer la fermeture du webshop.
Toutefois ces fermetures seraient plutôt les signes avant-coureurs d’une possible entrée en bourse de l’entreprise : les candidats-investisseurs préfèrent un modèle d’affaires transparent. Quoi qu’il en soit les spéculations vont bon train, qui plus est depuis que le magazine allemand Wirtschaftswoche a eu accès à des documents évoquant cette entrée en bourse.
Selon ces documents, lors d’une introduction en bourse le management de Zalando bénéficierait de 1,4% des actions et les employés de 1%. Ces actions ont été ‘valorisées’ à environ 88 millions d’euros, ce qui porterait la valeur totale de Zalando à plus de 3,67 milliards d’euros. Pas si mal pour une entreprise qui n’a fait aucun bénéfice depuis ses débuts. En 2013 Zalando atteindra probablement un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, malgré une croissance ralentie.
Traduction : Marie-Noëlle Masure