2,1 milliards d’euros en 9 mois
Durant la période de juillet à septembre, l’e-tailer allemand ultra populaire a vu son chiffre d’affaires bondir de 42,2% à 713,1 millions d’euros. Une croissance plus élevée que la moyenne des deux précédents trimestres. Sur son marché domestique (Allemagne, Autriche, Suisse), le chiffre d’affaires a grimpé de 34,4%, alors qu’ailleurs il est question d’une croissance de pas moins de 52,1%.
Ainsi le chiffre d’affaires de Zalando durant les neuf premiers mois de l’année atteint déjà près de 2,1 milliards d’euros. A titre comparatif : le chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2014 s’élevait à 2,2 milliards d’euros. Aussi Rubin Ritter, co-CEO de Zalando, estime que le chiffre d’affaires annuel pour 2015 avoisinera les 3 milliards d’euros, étant donné que le quatrième trimestre est généralement un trimestre record.
Après trois trimestres, le résultat d’exploitation (ebit), avant charges non-récurrentes, s’élève à 35,7 millions d’euros, soit deux fois plus que durant la même période un an plus tôt. Et ce bien que le groupe ait subi une perte de 23,5 millions d’euros au troisième trimestre, entre autres, en raison de coûts de marketing et de distribution plus élevés. Ainsi le trimestre dernier Zalando a investi dans un projet pilote de ‘same day delivery’ sur son marché domestique (dans une phase ultérieure l’e-tailer envisage même des livraisons endéans la demi-heure), dans une service Whatsapp et un service de collecte d’expéditions retours à Londres.