En 2015 le chiffre d’affaires de l’e-commerçant de mode Zalando a bondi de 30%. Le nombre de visiteurs et d’utilisateurs actifs sur le site témoigne également de la popularité du webshop.
Forte hausse du nombre de visiteurs
Alors qu’en 2014 Zalando comptait 14,7 millions d’utilisateurs actifs, en 2015 ce nombre a augmenté de 22,4% à 17,9 millions d’utilisateurs actifs. Le nombre de visites sur le site est lui aussi en hausse de 21,5% à 1,66 milliard de visites. Quant au nombre de commandes, il a grimpé de 41,4 millions à 55,3 millions de commandes.
Bien entendu tout cela a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de Zalando, qui a bondi de 33,6% pour atteindre 2,96 milliards d’euros, contre 2,21 milliards d’euros en 2014. Aussi l’e-commerçant a revu à la hausse ses prévisions pour 2016, tablant sur une croissance d’environ 25%, alors qu’auparavant il était question d’une croissance comprise entre 20 et 25%. Pour 2015 Zalando avait pronostiqué une croissance du même ordre.
« Notre position sur le marché n’a jamais été meilleure et nous n’avons jamais eu autant de possibilités », commente Rubin Ritter, manager chez Zalando. « Nous voulons attirer encore davantage de clients et continuer à gagner des parts de marché. Nous visons la croissance, tout en maintenant la rentabilité. Selon nous , c’est la meilleure manière de créer de la valeur à long terme. »
Investir dans le mobile
Dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse), comprenant son marché domestique allemand, Zalando a vu son chiffre d’affaires progresser de 28%, alors que dans le reste de l’Europe le chiffre a connu une hausse spectaculaire de 40,5%. Le résultat d’exploitation ajusté s’est établi à 107,5 millions d’euros.
Cette année Zalando compte investir 200 millions d’euros, notamment dans le développement de son site mobile et de ses applis. Actuellement le nombre de visites sur le site mobile représente 60% du nombre total de visites. D’autre part le téléchargement d’applis a plus que doublé en 2015.