Similitudes et divergences
En examinant de plus près sa clientèle belge, Zalando a constaté que les Flamands et les Wallons ne différaient pas au niveau de la volonté d’achat. 60% des acheteurs sont néerlandophones et 40% francophones, ce qui correspond à la proportion du nombre d’habitants dans les deux régions linguistiques du pays, précise Zalando.
Selon l’e-commerçant, il y a néanmoins de très nettes divergences au niveau de la culture d’achat : les néerlandophones préfèrent un contact digital et purement professionnel avec le service clientèle, alors que les Francophones préfèrent prendre leur téléphone. D’autre part les Flamands, en tant qu’ amateurs de luxe, achètent des articles plus chers, mais en achètent moins en compensation. Les Wallons par contre sont de véritables accros du shopping : leur panier digital est plus rempli, mais en général les produits achetés sont meilleur marché.
Par ailleurs le client flamand est plus sélectif dans ses achats, alors que le client wallon fait son shopping de manière plus impulsive, conclut l’e-tailer. Zalando a lancé un webshop belge au printemps de l’année dernière.
Traduction : Marie-Noëlle Masure