Assistant personnel
Siri peut être considéré comme une sorte d’assistant personnel, fonctionnant sur base d’un logiciel de reconnaissance vocale. Posez une question à Siri, il vous répondra et affichera les résultats sur l’écran. Siri vous permet de réserver un taxi ou une table au restaurant, d’envoyer vos sms et vos e-mails, de consulter le web ou encore de demander un itinéraire. Pour l’instant Siri est disponible uniquement sur iPhone 4S en anglais, allemand et français. Pour la version néerlandaise, il faudra encore un peu de patience.
Siri apparaît déjà comme un outil très utile lors du shopping. Une étude de Catapult Marketing en février 2012 a démontré que plus d’un tiers des utilisateurs d’iPhone utilisaient cette application durant leur shopping ou avaient l’intention de le faire dans un avenir proche. La comparaison des prix semble être l’application la plus populaire, ainsi que le contrôle des stocks dans d’autres filiales. Autre application très appréciée : la recherche des deals et bons de réduction les plus proches.
En phase de développement
Siri est une application relativement récente, qui est encore en phase de développement. La précision de la reconnaissance vocale n’est pas encore entièrement au point. Ainsi le logiciel a du mal à comprendre l’anglais avec un accent. Dernièrement un New-Yorkais a déposé plainte contre Apple pour publicité mensongère, estimant que Siri ne répondait pas aux promesses de la marque à la pomme : il n’avait pu obtenir, comme annoncé dans la promotion, des instructions sur la façon de nouer une cravate et de jouer des accords de guitare. Toutefois Apple indique clairement sur son site que Siri est encore en version bêta et le logiciel en phase de développement.
Quoi qu’il en soit, Siri est le signe précurseur d’une utilisation totalement nouvelle du mobile. D’ici quelques années les commandes vocales seront probablement aussi bien intégrées que l’utilisation d’un clavier. Cette nouvelle application attise d’ores et déjà la concurrence, preuve en est : Google Assistant, un service à commande vocale, fournissant des informations aux utilisateurs, ou encore Microsoft avec une application similaire, baptisée TellMe.
Traduit par Marie-Noëlle Masure