Vente et location sous pression
L’année dernière dans notre pays le montant dépensé en achat et location de films vidéo s’élevait à 260 millions d’euros, une baisse de plus de 5% par rapport à l’année d’avant. « Cette baisse était attendue », explique Olivier Maeterlinck, directeur de Belgian Entertainment Association dans le journal De Standaard : « Tout comme dans l’industrie de la musique, nous constatons une évolution vers la vente digitale. Le marché des disques physiques a la vie dure et l’on compte sur la VOD pour compenser cette perte. »
Malgré une forte croissance du chiffre d’affaires de la VOD, cela ne suffit pas à combler ces pertes. En effet la vente et la location de DVD ont fortement régressé : de 266,1 millions d’euros en 2007 à 200,1 millions en 2011. Le nombre de DVD vendus a chuté de 11% à 13,8 millions de pièces.
La location des disques physiques connaît une baisse encore plus dramatique : en 2011 les Belges en ont loué pour 12,2 millions d’euros, soit trois fois moins qu’il y a cinq ans. En Europe occidentale, la Belgique est d’ailleurs le pays enregistrant la plus forte baisse du nombre de vidéothèques : en 2011 notre pays comptait encore à peine 382 vidéothèques, soit la moitié par rapport à 2006.
Belgacom et Telenet
Une chose est certaine : la vidéo à la demande a profondément changé le comportement du téléspectateur belge. En 2011 un ménage belge dépensait en moyenne 12,7 euros à télécharger ou visionner online des films et des séries télévisées, soit 2,5 fois plus que la moyenne européenne se situant aux alentours de 5 euros.
L’explication du succès grandissant de la VOD dans notre pays paraît évidente : l’essor de la télévision digitale. Les chiffres le prouvent, le Belge commande ses films quasi exclusivement via son fournisseur de télévision digitale. « Tant que quelques grands opérateurs dominent le marché, Belgacom et Telenet en Flandre et Belgacom et Voo en Wallonie, les autres acteurs auront du mal à se frayer un passage », estime-t-on chez Belgian Entertainment Association.
C’est également la raison pour laquelle la location et la vente de vidéos via iTunes notamment ont du mal à décoller en Belgique. Peut-être l’introduction prochaine de You Tube Rental en Europe pourra-t-elle changer cette situation …
Traduction : Marie-Noëlle Masure