Un euro par mois
CommerceLiegeois.be est une initiative de l’asbl qui porte le même nom et qui regroupe une quinzaine d’associations commerciales liégeoises. L’asbl s’est inspirée des plus petites villes comme Mons, Ramilies et Hannut qui ont déjà démarré ce genre d’initiative basée sur la plateforme wallonne en ligne. Pour la somme d’un euro par mois (il s’agit de l’offre de base), les commerçants liégeois peuvent proposer et vendre leurs produits via le webshop.
« Le commerce de détail doit déjà penser aux futurs clients qui achèteront davantage dans les webshops que dans les boutiques physiques », précise Jean-Luc Vasseur, président de l’asbl. Les commerçants liégeois font du e-commerce, mais lors du référencement de leur site, ils ne tiennent pas suffisamment compte du fait que les consommateurs sur internet font des recherches sur des produits ou des marques, et nettement moins sur des enseignes.
« Prenez : vous êtes à la recherche de nouvelles bottes sur internet. Vous arrivez automatiquement sur les sites d’Asos ou de Zalando », affirme Vasseur au journal L’Avenir. « Grâce à notre plateforme, le client découvre que la boutique Lellou à Liège vend également ces fameuses bottes. Nous offrons en quelque sorte un moyen de communication, un outil supplémentaire qui permet où commerçants de mettre leurs produits à l’honneur. Grâce à cette plateforme, les commerçants locaux n’ont plus aucune excuse de ne pas vendre en ligne. »