Une reprise par ses propres managers
Au cours d’une réunion avec les syndicats à Roubaix, Nathalie Balla, directrice générale de La Redoute et Eric Courteille, directeur financier de Redcats, ont confirmé avoir présenté une offre commune samedi dernier pour la reprise de la Redoute, sans pour autant communiquer de montant.
Trois autres candidats sont toujours en lice : les fonds d’investissement HIG Capital et OpCapita et le groupe immobilier Altarea Cogedim. « D’après ce que nous avons cru comprendre, le plan de restructuration proposé par Nathalie Balla serait moins dramatique et plus engagé socialement que ceux des autres candidats-repreneurs », indiquaient les syndicats à l’issue de la réunion.
Une décision avant Noël ?
Selon les syndicats, Kering devrait trancher avant les vacances de Noël, bien que le groupe de luxe français n’ait encore rien confirmé quant au délai. Pour rappel, Kering (ex-PPR) a mis La Redoute en vente depuis un certain temps déjà, en vue de se concentrer entièrement sur le segment du luxe et de la mode sportive (avec notamment Gucci, Yves Saint-Laurent, Puma). Dans cette optique le groupe a vendu une à une ses chaînes retail.
Mais la cession de cette dernière ‘filiale retail’ tarde à se conclure, car La Redoute est en déficit. Depuis 2008 Kering aurait déjà injecté 400 millions d’euros dans l’entreprise de Roubaix et il faudrait encore 300 millions d’euros supplémentaires pour couvrir les pertes et financer la réorganisation. Fin octobre La Redoute annonçait le licenciement de 700 employés sur les 3.300 au total.
Traduction : Marie-Noëlle Masure