Le gouvernement veut procéder à une modification de la loi, afin d’autoriser le travail de nuit pour les entreprises actives dans l’e-commerce sans le feu vert des syndicats.
36.000 emplois
Le projet de loi avait déjà été introduit par les députés libéraux Patricia Ceysens, Vincent Van Quickenborne et Egbert Lachaert et serait à présent repris par le gouvernement. C’est ce qui a été décidé lors des discussions budgétaires.
Actuellement les entreprises d’e-commerce en Belgique n’ont pas le droit de travailler après 20 heures. Si elles souhaitent instaurer le travail de nuit, il leur faut d’abord l’accord des syndicats. Ces derniers exigent souvent des rémunérations plus élevées, que n’acceptent généralement pas les entreprises. C’est pourquoi pour l’instant en Belgique le travail de nuit dans le secteur de l’e-commerce est quasiment inexistant.
Mais le gouvernement souhaite procéder à une modification de la loi afin de créer de nouveaux emplois, car selon la fédération du commerce Comeos la Belgique perd environ 36.000 emplois suite à l’interdiction du travail de nuit. En effet, vu cette interdiction du travail de nuit les entreprises belges ont du mal à concurrencer les autres pays, notamment au niveau des délais de livraison C’est pourquoi bon nombre d’entre elles préfèrent s’établir aux Pays-Bas, où le travail de nuit est autorisé. Dès lors il n’est pas étonnant que des e-tailers néerlandais comme Coolblue et bol.com conquièrent le marché belge.
Toutefois cette modification de la loi n’est pas encore chose faite. Pour l’instant les discussions au sein du gouvernement sont encore en cours. Si elles n’aboutissent pas, le modification de la loi ne se fera probablement pas.