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Écrit par Karin Bosteels
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Test-Achats exige une indemnisation de Groupon dans le dossier des langes

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m-Tail13 avril, 2017

Test-Achats a mis en demeure le site internet de rabais groupés Groupon dans le dossier ‘Luierbox’.  Pour chaque personne lésée, l’association de consommateurs exige un remboursement de la somme initiale payée à Luierbox.be pour la livraison des langes.

Une centaine de plaintes

Cette affaire concerne les abonnements annuels du site internet Luierbox.be qui étaient en vente avec ristourne sur Groupon.  Test-Achats et l’Inspection Economique ont reçu des centaines de plaintes à propos de langes qui n’ont jamais été livrés.

 « Initialement, cette entreprise malhonnête avait inventé des astuces expliquant pourquoi les livraisons n’avaient pas pu se faire, mais après quelque temps, elle n’était même plus joignable », affirme Test-Achats.  « Les choses ont été tellement loin que le SPF Economie a déposé une plainte en justice contre le directeur de l’entreprise.  Finalement, l’homme a été placé sous mandat d’arrêt pour escroquerie. »  Ces événements se sont déroulés au mois de février.

 
Groupon : personne intermédiaire ou vendeur ?

Puisqu’il « est peu probable que des ressources suffisantes seront trouvées dans l’entreprise frauduleuse et chez son directeur pour indemniser les nombreuses victimes », Test-Achats s’est adressé à l’entreprise Groupon.

Dans ses conditions générales, Groupon se définit comme étant une personne intermédiaire et c’est pour cette raison que l’entreprise était prête à octroyer un bon d’achat aux personnes lésées.  Mais Test-Achats n’est pas du même avis : « Groupon se cache derrière ce rôle pour fuir ses responsabilités.  En réalité, Groupon est clairement le vendeur des services et biens proposés sur son site internet. »

Groupon a 15 jours pour répondre positivement à cette demande.  Si la réponse est négative, Test-Achats portera l’affaire devant les tribunaux.
 

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