« Leader mondial de la digitalisation »
Les deux vidéos sont diffusées sur YouTube et font partie d’une nouvelle stratégie du propriétaire Google visant à attirer davantage d’annonceurs sur le site de vidéos. « Ce concept recèle un énorme potentiel pour les commerçants », affirme Rafe Petkovic, directeur retail de Google Canada dans le journal canadien The Globe and Mail. « Généralement les retailers inspirent les consommateurs via des publicités télévisées, mais celles-ci ne sont pas en lien direct avec le point de vente. »
Le système est simple : les différents articles que portent les athlètes dans la vidéo s’affichent sous forme de petites icônes à droite de l’écran. En cliquant dessus l’internaute est immédiatement relié au webshop où il pourra effectuer son achat. Les publicités vidéo sont diffusées en pre-roll, c’est-à-dire que l’internaute devra nécessairement visionner l’intégralité du spot avant d’accéder à la vidéo qu’il souhaite consulter sur YouTube.
Cette collaboration avec Google cadre parfaitement dans les ambitions de Sport Chek : « Nous souhaitons nous profiler comme leader mondial de la digitalisation du retail », explique le directeur du marketing Duncan Fulton. Pour ce faire l’entreprise a déjà consacré 20% de son budget publicitaire aux médias digitaux. Début de l’année prochaine la chaîne de sport mettra son folder papier hors circulation durant une semaine, afin de se focaliser entièrement sur la publicité digitale.
Traduction : Marie-Noëlle Masure