Cette année le BeCommerce Overall Award 2012 (vainqueur toutes catégories) a été remporté par Snapstore by Cameleon. « Lancé en juin 2007, Snapstore.be a déjà gagné l’année dernière le prix BeCommerce du public ‘Vêtements et Accessoires’. L’entreprise belge ‘pure sang’ est en pleine croissance. Elle offre le concept de ventes flash de 3 à 5 jours en ligne en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. A l’origine de cette entreprise belge, on trouve les comptoirs de ventes privées Caméléon. Snapstore.be vient compléter cette offre physique et élargir le champ de rayonnement vers l’étranger. Un concept ‘click & mortar’ réussi qui participe ainsi au grand succès de la vente privée online », commente Jan Kriekels, président du jury professionnel des BeCommerce Awards.
49.313 votes du public
Les consommateurs ont pu évaluer les webshops sur différents critères comme la sécurité de paiement, le service client, le niveau des prix, les actions promotionnelles, les livraisons ou encore la clarté du site. Les vainqueurs ont été désignés à 50% par les votes du public et à 50% par ceux du jury.
Le palmarès par catégorie est le suivant :
- Auto & Accessoires : Banden-pneus-online.be
- Electronique Grand Public : Vandenborre.be
- Maison, Jardin & Animaux : Fuchsia.be
- Vêtements & Accessoires : Omoda.be
- Multimédias : Cosmox.be
- Détente et Loisirs : KVMechelenFanshop.be
- Voyages : Sunjets.be
- Beauté & Santé: Yvesrocher.be
- Tickets d’avion : Jetairfly.com
Trois autres prix
Trois autres prix ont été attribués : Torfs.be a remporté le Starter Award récompensant le meilleur webshop débutant ; le Mobile Award, prix du meilleur e-shop mobile, a été décerné à Vente-Exclusive.com (grand rival de Snapstore.be) et enfin le prix du meilleur e-shop transfrontalier a été décerné à Bivolino.com
« Nous avons été agréablement surpris par le nombre important de dossiers et surtout par le nombre record de 41 inscriptions pour le Starter Award », souligne le président du jury, Jan Kriekels. « C’est bien la preuve que l’e-commerce est un facteur important pour notre économie et l’offre d’emploi. Ce secteur offre indéniablement des possibilités à de jeunes entrepreneurs enthousiastes de développer et de lancer un webshop. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure