En-deçà des attentes
En 2013 Rakuten a engrangé un chiffre d’affaires total de 518,6 milliards de yens (3,7 milliards d’euros), soit une croissance de près de 30% par rapport à 2012, qui fut également une année record. Le bénéfice opérationnel grimpe de pas moins de 80% et s’établit à 90,2 milliards de yens (environ 640 millions d’euros). Le bénéfice a doublé (+109,4%) et atteint ainsi 42,9 milliards de yens (environ 310 millions d’euros).
Les analystes financiers s’étaient pourtant attendus à mieux : les 18 analystes contactés par Thomson Reuters Starmine, tablaient sur un bénéfice opérationnel de 99,9 milliards de yen. Les 21 analystes interrogés par Bloomberg visaient un bénéfice net de 54,2 milliards de yens.
Les activités internationales gagnent du terrain
A l’heure actuelle le groupe japonais réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires grâce à ses services financiers (+59,2%) : avec un CA de 201,5 milliards de yens (1,44 milliard d’euros) cette branche est plus importante que la place de marché Rakuten Ichiba et le voyagiste online Rakuten Travel réunis, qui ensemble ont réalisé un CA de 172 milliards de yens (1,23 milliard d’euros), soit une hausse de près de 19% par rapport à 2012.
A noter que les activités internationales affichent la croissance la plus rapide, car sur son marché domestique Rakuten subit de plus en plus la concurrence d’Amazon.com et de Yahoo. En 2013 les activités internationales, dont Rakuten.de (Allemagne), Buy.com (Angleterre) et Priceminister.com (France) ont généré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards de yens (470 millions d’euros), près d’un tiers de plus qu’en 2012.
Au niveau mondial la place de marché de Rakuten compte pas moins de 41.996 ‘marchands’. Pourtant le plafond semble bientôt atteint, car leur nombre a augmenté d’à peine 3,1% par rapport à l’année précédente.
Enième reprise pour Rakuten
Vendredi dernier le géant japonais annonçait avoir racheté le service instantmessaging israélien Viber (un concurrent de Skype et WhatsApp) pour 657 millions d’euros. Même si cette entreprise n’a pas réalisé le moindre bénéfice en quatre ans d’existence, elle peut se targuer de compter 300 millions d’utilisateurs ; principal argument de reprise pour Rakuten selon les experts.
Grâce à cette énième reprise le CEO Hiroshi Mikitani entend transformer rapidement son groupe – qui pour l’instant est fortement tributaire des ventes en ligne nationales – en acteur mondial capable de rivaliser avec Amazon et Facebook sur le marché de l’internet et autres services digitaux.
Traduction : Marie-Noëlle Masure