Showroomprivé, la communauté d’achats en ligne française, rachète Saldi Privati, le numéro 2 des ventes flash en Italie. Dans un premier temps, les français déboursent 28 millions d’euros, avec un ‘bonus’ de 10 millions d’euros lié aux résultats en 2019.
400 points de retrait dans 200 villes
Showroomprivé, fondé il y a dix ans et qui a fait son entrée en bourse l’année dernière, est le nouveau propriétaire de Saldi Privati. Jusqu’à présent, ce webshop était aux mains de l’entreprise milanaise Banzai et réalisait un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros. En comparaison : Showroomprivé a enregistré un chiffre d’affaires de 443 millions d’euros l’an dernier, près d’un quart de plus que l’année précédente. Showroomprivé conservera le nom ainsi que l’équipe locale.
Saldi Privati est le numéro deux en Italie, juste derrière la marque espagnole Privalia qui est aux mains de l’entreprise française Vente-privée, le concurrent nettement plus grand que Showroomprivé. En 2014, le chiffre d’affaires du groupe Vente-privée a atteint les deux milliards d’euros.
Un des atouts logistiques de l’entreprise italienne est son réseau de plus de 400 points de retrait dans près de 200 villes, ce qui permet au site de garantir une livraison dans les 48 heures. La reprise de Saldi Privati devrait être finalisée fin novembre et va accroître le chiffre d’affaires international de 15 à 20%. D’ici 2018, les français souhaitent qu’un quart de leur chiffre d’affaires total soit réalisé sur le marché extérieur. La communauté d’achats en ligne, qui est active dans neuf pays (dont la Belgique et les Pays-Bas depuis 2011), prétend avoir un réseau de 24 millions de membres.