A l’heure où le consommateur achète de plus en plus en ligne, Safeshops.be et Recupel se sont consultés à propos de l’obligation de reprise des déchets électroniques qui vaut également pour les webshops. Les choses laissent à désirer dans la pratique.
Obligation de reprise pour tout le monde
« Comme tout magasin physique, un webshop a l’obligation de reprendre le vieil appareil électronique lors de la vente d’un nouveau », précise Peter Sabbe, CEO chez Recupel, l’asbl qui s’occupe de la reprise et du recyclage des déchets électroniques. Par contre, « cela ne se fait pas beaucoup dans la pratique, et certainement pas systématiquement ».
Un problème croissant, parce le Belge achète de plus en plus d’appareils électroniques en ligne : IT et les appareils électroménagers se trouvent déjà à la cinquième place des articles les plus achetés. De plus, l’e-commerce progresse comme jamais vu dans notre pays : on estime que le commerce de produits et de services via internet connaîtra une croissance de 16,5% cette année, et atteindra un montant de 9,6 milliards d’euros.
La collaboration entre Recupel et Safeshops.be, le label de qualité pour webshops, doit maintenant remédier au problème. Safeshops reprend le critère d’obligation de reprise dans sa procédure d’audit et de (re)certification. « Le label Safeshops garantit que les webshops associés sont informés de leur obligation de reprise et que les clients peuvent s’attendre à recevoir un service adéquat », précise Greet Dekocker, directrice de Safeshops.
Les webshops décident eux-mêmes comment ils souhaitent organiser cette reprise, et cela dépend également du mode de livraison choisi par le consommateur. S’il va chercher le produit lui-même dans un point de vente physique du revendeur (pensez à Media Markt ou Coolblue), il pourra y déposer sa vieille imprimante ou radio. Si le revendeur n’a pas de magasin physique ou si le consommateur choisit de se faire livrer à domicile, le coursier pourra immédiatement reprendre l’objet usé lors de la livraison de la commande.
Aujourd’hui, 39% de tous les appareils électroniques sur le marché, sont récoltés pour être réutilisés ou recyclés. D’ici 2019, ce montant devrait atteindre les 65% dans les états membres de l’Union européenne. Il y donc encore du pain sur la planche.